lundi 13 juin 2016

Rendus en banlieue de Winnipeg.



Après près de 2500 kilomètres, nous sommes arrivés en banlieue de Winnipeg. Il y a 5 jours que nous sommes entrés au Manitoba.
Toute la route qui a été faite depuis le départ l’a été pour une très grande partie dans le paysage du « Bouclier canadien » dans lequel nous avions déjà beaucoup voyagé, tant sur la « Côte nord » qu’en « Abitibi ». La « Transcanadienne » (route 17), en Ontario, fait partie de la même géographie. Donc, nous nous sentions donc un peu chez-nous.
Mais hier, après une quarantaine de kilomètres sur la « Transcanadienne » (route # 1 au Manitoba), le paysage est très différent. Au loin, tout semble sur le même étage. Le seul relief qui semble se dessiner à l’horizon est causé par des bouquets d’arbres… l’effet est assez spécial… Les éclairs étaient superbes! Mais pas de photos…
Notre séjour au Manitoba a commencé par un séjour de 4 nuits au camping « West Hawk Lake » dans le parc provincial de Whiteshell, situé à la frontière de l’Ontario et du Manitoba. Je n’ai pas donné de nouvelle car l’internet était très rare et inconstant. L’éloignement des grands centres?

Au Whiteshell, nous avons quand même été actifs : marche, vélo, re-marche, visite du « Alfred Hole Goose Sanctuary », créé pour la protection des outardes mais qui aujourd’hui abrite plusieurs espèces dont un couplede cygnes siffleurs,



visite d’un santuaire spirituel amérindien (Bannock Site) ,


) , etc. Autre site suggéré par la demoiselle au kiosque touristique était la « Rainbow Fall ». Étant donné le peu d’élévation du paysage… Et effectivement, une petite chute de quelques mètres… mais au pied de laquelle pêchait un « pélican d’Amérique » au plumage nuptial. J’ai donc réattribué à « Rainbow Fall » de sa magnificence.



Dernière heure: ce message aurait dû être enregistré ce matin, mais je n'avais plus de courant dans mon ordi... à demain pour Winnipeg...