mardi 15 juillet 2008

15 juillet, Port Cartier (dernière heure!)

Avons levé le camp à 10h00 ce matin, on en pouvait plus...Sommes arrivés au camping municipal de Port Cartier et avons pris un emplacement pour les 3 jours non employés de la réserve Faunique de Port Cartier – Sept-Iles. Après la nuit de batailles que nous avons passées, nous avions des cadavres à enterrer, un méchant ménage à faire. Donc la journée est employée à nettoyer, laver, lessiver, réparer le pneu, etc. On entreprend une nouvelle partie de voyage. Une nouvelle vie!

14 et 15 juillet, Manic-2 à Port-Cartier

Nouveau départ! Nouvelle vie! Crevaison sur la roulotte AVANT de partir. Ça commence bien...J’aurais pu retourner à Baie Comeau pour réparer, mais j’espérais trouver un endroit pour réparer dans la suite du voyage... Erreur plus on roule, moins on a de chance... On se rendra donc à Port Cartier.

Le paysage est quand même beau, quand on le voit. Il y a tellement de brouillard par endroit que l’on ne sait pas ce qui nous entoure. De la côte, de la courbe, ça il y en a!

Arrêt diner à Baie Trinité où on s’aperçoit que la vielle batterie a rendu l’âme. Remets la moins vieille des deux.

La route change du tout au tout après Baie Trinité : les courbes et les côtes laissent la place aux grands bouts droits. Arrivons à Port Cartier vers 14h30. Arrivons au camping de la Réserve Faunique Port Cartier – Sept-Iles vers 15h30, après une trentaine de kilomètres de route de gravier! Descendons de voiture pour se retrouver devant un mur... de moustique et de mouches noires. Impossible de canceller le camping avec remboursement... On tente donc la chance.

Le paysage est superbe, mais en profiter relève de la limite du possible. On soupe dans la roulotte en prenant la décision d’aller à Port Cartier demain pour marcher et prendre l’air.

C’est pas possible! Même moi qui suis sourd, j’ENTENDS les moustiques tourner autour des ouvertures de la roulotte... Après une nuit de combat (réveil à 5h30) le plancher est jonché de cadavres mais les fenêtres sont encore recouvertes d’ennemis qui ne désirent qu’une chose : entrer et se régaler de nous! C’est aussi ÇA la vie!

11-12-13 juillet

Parti au beau soleil de Bergeronnes, nous avons quelques averses en arrivant à Baie Comeau, après un arrêt diner au port de Ragueneau. Il fait froid, il vente à « éplumer les oiseaux ». Après une petite promenade sur le quai, on entre dans la roulotte pour diner à l’abri.

La journée de samedi se passe tranquille à essayer de faire du vélo dans Baie Comeau, par une belle journée chaude et ensoleillée. Beaucoup de côtes du côté est de la ville (le côté ouest étant l’ancienne ville de Haute-Rive), assez pour en décourager une... Mais au bord du fleuve, c’est pas si pire. Dans l’après-midi, mécanique oblige, changement d’huile chez Canadian Tire pour être capable de bien poursuivre le voyage.

Je n’ai pas encore parlé du camping : petits terrains, délimités par 2 poteaux indiquant le numéro, le poteau d’électricité et le poteau du robinet, le tout faisant environ 25’ x 35’... c’est pas grand.

Dimanche nous réveille avec une pluie qui dure et dure et dure. Heureusement que nous avions décidé de visiter Manic-2 dans la journée. Petite sortie, car le camping est à moins de 2 kilomètres de la centrale. Visite très intéressante, mais pas possible de prendre de photos. Sécurité oblige. C’est aussi ça la vie : la peur collective!