samedi 25 juin 2016

Régina, Saskatchewan!



Première fois que nos projections de terrain de camping sont bouleversées. La Transcanadienne est en construction, il est 16h30, et faire un « U-turn » avec la roulotte aux fesses dans un embouteillage, c’est pas évident en lisant les indications en anglais pour contrer les bouchons… Pour arriver en plus à un endroit où l’on n’avait pas réservé, et qui affiche « No Vacancy ». N’ayez crainte, je n’ai pas de photos… et ma co-pilote non plus.
Notre amie Lise parvient à communiquer avec l’office de tourisme qui lui indique un autre terrain, qui aurait peut-être de la place. Nous nous retrouvons au Comfort Plus Campground à White City, banlieue normalement à 10 minutes de Régina, mais qui présentement représente 20 minutes de plus... Les terrains ne sont pas gros, mais c’est très correct. À l’inscription, nous essayons tous de parler la langue de l’autre et on finit par se débrouiller. Je préfère franchement ça au Walmart!
Mais il pleut, les « fire pits » sont sous les auvents, alors pas de feu… pas de guimauve.
On se lève avec du soleil. On a prévu aller visiter, à pied, le centre-ville de Régina, le Wascana Park (plus grand que le Central Park de New-York). On apprend en plus qu’il y a le marché des producteurs locaux, au centre-ville. Bonne nouvelle pour les madames…
Donc tournée dans les rues, au parc, promenade sur le « plus long pont pour la plus petite rivière au Canada », visite guidée du Palais législatif (merci à Jean-René Robillard, de St-André-Avelin, notre guide), diner en terrasse, une belle journée en somme.














Deuxième journée, excursion à Moose Jaw. Située à environ 1 heure de Régina, Moose Jaw est réputée pour une attraction principale : ses tunnels. Tunnels qui ont servi pour créer 2 grosses sections d’histoire. La première, ces tunnels ont été utilisés par les « exploiteurs de chinois », et la deuxième, par les mafieux de Chicago, lors de la prohibition. C’est la première histoire qui m’a le plus attiré.
Pour construire le chemin de fer pan canadien, des milliers d’immigrants chinois ont été embauchés, avec promesse de devenir Canadiens après les travaux. Mais les promesses peuvent être reniées facilement, et c’est ce qui s’est produit. Les chinois qui sont demeurés sont devenus illégaux, et comme tous les illégaux ont été exploités par de bons citoyens qui les gardaient, les faisant vivre et travailler dans ces tunnels. Bref un bout de notre histoire, pas très reluisant. Ceci se passait dans les années 1910, mais les excuses aux chinois ne sont venues qu’en 2008 de la part de notre bon gouvernement…
Par la suite nous avons pique-niqué dans le Crescent Parc en plein cœur de Moose Jaw. Bel ilot de verdure dans la ville.





Troisième journée, visite de l’École des Cadets de la GRC qui est basée à Régina depuis sa création en 1873. Par la suite, visite de la maison du Lieutenant-Gouverneur de la Saskatchewan.
L’école de la GRC (communément appelé « Le Dépôt ») forme pendant 6 mois les aspirants policiers de la GRC, à tous les aspects de leur tâche de policiers. Entrainement physique, cours académique, simulation, « tout le kit quoi ». Nous avons pu assister à la « parade du sergent-major », manœuvre traditionnelle qui servait autrefois d’appel des gendarmes. En plus une visite autoguidée sur toute l’histoire de la GRC, et sur les opérations de ces agents.






Par la suite, nous avons fait la visite de la maison de fonction du lieutenant-gouverneur de la province qui servit de maison de fonction, mais aussi d’hôpital pour vétérans après la seconde guerre mondiale.









Depuis quelques années, la résidence sert de musée. J’ai même pu y voir comment dresser le couvert lors d’un banquet!




Voilà pour Régina! Demain (25 juin) on part pour le Prince Albert National Park, dans le nord de la Saskatchewan pour 6 jours de repos, de calme. Je crois de plus en plus que la grande ville me convient moins bien que la forêt…
Il se peut donc que la prochaine communication ne soit disponible qu’au retour vers la grande ville… On verra!