lundi 11 juillet 2011

Louisbourg 1753...

11 juillet 2011.
Louisbourg... Un saut de 253 ans dans le temps, pour se retrouver sous le régime français dans une colonie qui devait donner à la France de la morue et protéger l’établissement français en Amérique. Tout ça dans un temps de conflit entre la France et l’Angleterre.
On parcourt les rues à la rencontre de soldats, commerçants, gentilshommes, servantes, qui expliquent les activités de la vie dans la forteresse. Que de contraste... Pas de « normes de travail » (les soldats sont de garde 24h d’affilées pour 48h de congé, 48h qu’ils vont essayer d’occuper à travailler pour des commerçants ou des pêcheurs car la solde n’est pas grosse...),
les nobles sont vraiment riches, les pauvres le seront toujours... Des petites maisons sur plancher de terre très humide, de grandes maisons garnies du confort de nombreuses cheminées devant lesquelles couchent toute une équipe de serviteurs...

Ça a l’air que c’était ça la vraie vie!

1 commentaire:

Olivier Lecampeux a dit…

Au temps de l'époque française les conditions de vie étaient rudes. Le bon côté de la conquête anglaise est qu'eux nous ont permis de goûter à la libre entreprise. Parlant de ça, je trouve qu'il y a beaucoup d'espace vert libre sur le site de Louisbourg et mon radar intérieur me dit qu'une p'tit investissement dans un Walmart serait fructureux et pourrait même venir en aide à c'est pauvre âme. Qui est partant!
Dans un autre ordre d'idée, des gros bravos à notre conteur, vulgarisateur et photographe qui nous divertit par sa verge... oups sa verbe, son entreint et ses connaissances. On vous envie.
Continue ton épopée...
Bye
Olivier