mercredi 3 août 2016

Les Rocheuses (Jasper)



Entre Banff et Jasper, il y a environ 250 km de route, appelée « La Promenade des Glaciers ». Cette route serpente entre les creux des vallées glacières et les sommets enneigés, et offre des paysages exceptionnels. On ne cesse de s’extasier et de se surprendre à chaque tournant. Et il y en a beaucoup des tournants…

Donc, après avoir laissé l’autoroute transcanadienne pour emprunter la 93, on se retrouve dans un décor différent et enchanteur. Petite route à deux voies, avec plusieurs espaces d’arrêt pour admirer l’environnement, mais pour la plupart, tous pleins de voitures, de motorisés, où il n’est pas facile d’arrêter, avec la roulotte. Et on fait tous la même chose : on arrête, on prend quelques photos et on repart… Les photos sans inconnu dedans ne sont pas faciles à prendre… mais on en réussit quelques-unes. Les autres, on les changera au Photoshop…

Et puis, étant donné la distance à parcourir pour installer le campement en fin de journée au camping Wabasso, près de Jasper, on ne peut pas arrêter partout, on ne se rendrait pas. Alors, on regarde, on (ma co-pilote) essaie de prendre quelques photos en route, et on se dit : « On repassera ».

Pour une partie de la route, c’est vrai. Nous avons réservé une excursion au « Champs des Glaciers » pour le lendemain, mais, de Lac Louise au Champs des Glaciers, le repassage sera presque impossible… on ne reste que 4 jours dans le secteur de Jasper, et on en a déjà deux de réservés…
Donc petit arrêt à Herbert Lake,










au sommet Bow et à son lac












au Peyto Lake











à Bridal Veil Falls 
et on finit par se rendre au camping. 


Le lendemain, un temps maussade nous attend. On part quand même pour le glacier en espérant que cette température changera au cours de la journée.

On arrive au « Glacier Adventure Center » à la pluie et au vent. Pas la température que l’on espérait, mais on y peut rien. On participe à cette excursion avec un peu de retenue : Accéder au glacier dans un immense tout-terrain, est-ce vraiment écologique? On se dit que c’est plus contrôlé et moins polluant qu’un tas de véhicules particuliers qui accéderaient au site chaque année… et on prend plaisir à l’activité. L’environnement est inimaginable…

Bref l’excursion durera une heure. 5 minutes pour la navette du « centre » d’aventure, aux  véhicules « Ice Explorer », 15 minutes en « Ice Explorer » pour monter au glacier, 25 minutes sur le glacier pour prendre des photos en essayant d’éviter les visages d’inconnus, pour manger de la glace vieille de milliers d’années, 15 minutes en « Ice Explorer » pour descendre du glacier, et retour à la navette qui nous conduira 7 km plus au nord, au « Skywalk Adventure », acheté dans le même « package ». Exploitation commerciale au max. Mais on en profite quand même! La preuve :

au glacier :
 












 









au « Skywalk »









Sur le chemin du retour quelques arrêts qui n’avaient pas été faits, lors du premier passage…

au ruisseau Tangle
  













à la halte du chaînon « Endless » et du pic « Mushroom »












à la chute « Sunwapta »
  












et aux « chutes Athabaska » 







Pour finir, on se rend à Jasper pour faire le plein et un peu d’épicerie…

Le jour suivant, ordinaire oblige : le lavage s’impose et comme il n’y a pas de laveuse au camping, on doit se rendre à Jasper. On passe donc l’avant-midi au « landromat ». Petit dîner en ville, visite au centre d’accueil de Parc Canada et petit tour à pieds.

Jocelyn de Parc Canada nous parle de 3 excursions-randonnées à faire dans la région. Le canyon Maligne et le lac Maligne, et la randonnée au mont Edith Cavell. Nous avons déjà nos billets pour une croisière sur le lac Maligne pour jeudi après-midi, alors le Canyon sera en avant-midi, et vendredi, ce sera le mont Cavell.

Alors, jeudi matin, temps maussade, on part quand même pour le lac Maligne et on arrête au canyon avant la croisière. C’est une belle randonnée tout le long de la rivière, en montée, en descente, avec des paysages à en perdre le souffle. En voici un aperçu :






Très belle journée.

Vendredi matin, on se lève au beau soleil… Alors en voiture pour le mont Edith Cavell, nom donné à une des plus prestigieuses montagnes canadiennes, pour commémorer le nom d’une infirmière britannique qui refusa de quitter son poste en Belgique pour continuer son œuvre humanitaire et qui fût fusillée par les Allemands lors de la première guerre mondiale pour espionnage. Un sentier de toute beauté, qui nous amène vers les sommets enneigés. En juillet, ça dépayse…




 







Et le glacier nous a même fait le cadeau d’une mini avalanche en direct : grondements et chute de pierres et de neige, c’est impressionnant…
Une autre journée à mettre en souvenir.
Prochaine étape la Colombie-Britannique!
À plus

 

Aucun commentaire: